Thibaut Lambert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thibaut Lambert
Thibaut Lambert en 2021.
Biographie
Naissance
Nationalité
Domiciles
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Genres artistiques
Blog officiel
Distinction
signature de Thibaut Lambert
Signature

Thibaut Lambert, né le à Dinant (province de Namur), est un auteur de bande dessinée et illustrateur belge francophone.

Biographie[modifier | modifier le code]

Thibaut Lambert naît le [1],[2] à Dinant[3].

Il fait ses études secondaires en technique de qualification arts plastiques à l'institut Saint-Roch de Marche-en-Famenne, il poursuit dans cette voie à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles d'où il sort diplômé bachelier en arts visuels puis il poursuit sa formation artistique en peinture à l'académie des beaux-arts de Saint-Gilles pendant trois ans en cours du soir[4].

Il est animateur de stage de bande dessinée pour la bibliothèque communale de Bertrix en 2007 et il anime les plaines de jeux communales de Neuvillers en 2008[4].

Il exerce un emploi étudiant comme aide aux devoirs pour la maison de quartier Modèle Bruxelles de à , et comme animateur de stage de bande dessinée, de storyboard et de cinéma d'animation pour le centre d'expression et de créativité Tribal Souk durant les vacances scolaires de 2008 à 2010[4]. Il participe à l'exposition collective Le 9e Rêve au Centre belge de la bande dessinée en 2006[5], ainsi qu’à l’exposition collective Rime en Rouge au centre culturel de Saint-Gilles[6]. Il est lauréat du prix jeune talent au concours de bande dessinée de la commune bruxelloise de Ganshoren ainsi qu'il est sélectionné au concours espoir de la quinzaine de la bande dessinée organisé par la ville de Bruxelles[6].

Il rencontre la Ligue Alzheimer Belgique qui lui propose de réaliser un album de bande dessinée Al Zimmeur destiné à sensibiliser le jeune public à la maladie[1]. Ce premier album sort fin 2011 et aborde la maladie d'Alzheimer à travers le regard d'un petit garçon qui ne comprend pas ce qui arrive à son grand-père[1].

Il contribue à différents fanzines dont Atelier 24 pour ses quatre premiers numéros de à [1] tout en continuant des projets plus personnels comme un carnet de voyage : Les Lambert en voyage inspiré de son séjour en Amérique du Sud qu'il publie via le site Bibliocratie[2]. Avec Au coin d'une ride[7] publié aux éditions Des ronds dans l'O en 2014, il revient à la maladie d'Alzheimer dans une histoire pour adulte axé sur le rôle de l'aidant, membre de la famille ou proche qui accompagnent un malade[2]. L'auteur de Marennes[8] réalise un ouvrage autour de la violence faite aux femmes intitulé De Rose et de noir[9] qu'il publie chez le même éditeur trois ans plus tard.

C’est encore en 2017 que Thibaut Lambert accepte le défi d'effectuer une résidence d’auteur dans l’EHPAD de Saujon — non loin d’où il habite — après avoir rencontré la directrice de l’établissement. Selon Colette Buisserond[10], pensionnaire de ce même établissement : « Une résidence d’un auteur de bande dessinée en maison de retraite, c’est très rare ». Il publie le roman graphique L'Amour n'a pas d'âge[11],[12] aux éditions Des ronds dans l'O en 2019.

Il s'associe à la scénariste et journaliste Stéphanie Trouillard pour Si je reviens un jour... - Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky[13] publié l'année suivante chez le même éditeur. Les lettres de Louise Pikovsky échangées avec sa professeure, déportée et morte à Auschwitz en à l’âge de 16 ans sont retrouvées en 2010 et font déjà l'objet d'un documentaire en 2016[14].

Il est accueilli en résidence artistique au Chalet Mauriac en région Nouvelle-Aquitaine du au pour son projet d’album Les Frontières du Douanier Rousseau[15]. Le roman graphique autour du peintre Henri Rousseau est publié l'année suivante aux Éditions Michel Lafon[16]. Et la même année encore, il publie aux éditions Des ronds dans l'O : La Bigaille - Histoire d'une utopie culturelle collective[17] autour d'un bar associatif amenant la culture en milieu rural.

En 2023, les auteurs de bande dessinée Mathieu Siam et Thibaut Lambert publient un roman graphique intitulé : ...Je continue, un récit librement inspiré de la vie de Bernard Moitessier publié aux Éditions Michel Lafon[18],[19].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Il accompagne des jeunes dans le processus de création d'une bande dessinée comme ce fut le cas des ouvrages Kohai[20] ou encore Chacun sa mer[21].

Le roman graphique ne suffisant pas à restituer la richesse de la vie du douanier Rousseau Mathieu Siam et Thibaut Lambert ont décidé de créer une conférence/spectacle dessinée sur sa vie, son œuvre et sa place dans l'histoire de l'art[22],[23],[24].

Thibaut Lambert vit à Marennes[8] en France[2].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Albums de bande dessinée[modifier | modifier le code]

Fanzines[modifier | modifier le code]

  • Comédies Musicales dans Atelier 24 no 1 de
  • 24e dimension dans Atelier 24 no 2 de
  • Home Sweet Home dans Atelier 24 no 3 de
  • Enfant Terrible dans Atelier 24 no 4 de .

Revues[modifier | modifier le code]

Illustrations[modifier | modifier le code]

Expositions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Lambert Thibaut », sur lapetitefanzinothequebelge.eu (consulté le ).
  2. a b c et d « Lambert, Thibaut - biographie - bibliographie - Photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  3. (en) « Thibaut Lambert - Artist and writer », sur Comic Vine (consulté le ).
  4. a b et c « Thibaut Lambert - Présentation - Bibliographie », sur objectifplumes.be (consulté le ).
  5. Olivier le Bussy, « « Le 9e Rêve » renaît, tourné vers l'avenir », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. a et b « Lambert Thibaut Dessinateur - Scénariste », sur Fédération Wallonie-Bruxelles (consulté le ).
  7. François Boudet, « Au Coin d’une ride - Par Thibaut Lambert - Des ronds dans l’O », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. a b et c Valérie Prétot, « De Rose et de Noir : un auteur de Marennes évoque les violences conjugales », France 3,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. a et b Jean-Laurent Truc, « De Rose et de noir, violence faite aux femmes », ligne claire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. Colette Buisserond, « C’est chez moi maintenant, chez moi ! », sur fantrippers.com (consulté le ).
  11. a et b C. Guérif, « Les chroniques BD Gest' L'Amour n'a pas d'âge », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  12. Jean-Laurent Truc, « L’amour n’a pas d’âge, un beau roman », ligne claire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. a et b Jean-Laurent Truc, « Si je reviens un jour, pour ne pas oublier Louise », ligne claire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. a et b Jérôme Blachon, « Si je reviens un jour... Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky – Par Stéphanie Trouillard et Thibault Lambert – Éditions Des ronds dans l’O », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. « Thibaut Lambert, auteur de BD, en résidence au Chalet Mauriac », sur alca-nouvelle-aquitaine.fr, (consulté le ).
  16. a et b Astrid De Larminat, « Les Frontières du Douanier Rousseau de Siam et Lambert: Henri Rousseau au tribunal », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. a et b Alexis Seny, « La Bigaille: un moustique qui apporte du sang neuf à la convivialité rurale et dans les pattes duquel se glisse le BD-reporter Thibaut Lambert », Branchés Culture,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. a et b Damien Canteau, « ... Je continue », Comix Trip,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. a et b Didier Quella-Guyot, « Naviguer ou marcher… pour être libre ! », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. « La sortie aujourd’hui de « Kohaï – climax battle », une BD made in Marennes-Oléron », sur Hélène FM, (consulté le ).
  21. Stéphanie Gollard, « Marennes-Hiers-Brouage : « Chacun sa mer », la BD des collégiens », Sud Ouest,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. Damien Canteau, « Conférence dessinée Le douanier Rousseau », Comix Trip,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. « Conférence – dessinée : Les frontières Douanier Rousseau », sur tourismecivraisienpoitou.com (consulté le ).
  24. « Conférence dessinée et musicale autour du "Douanier Rousseau" », sur vivre-a-niort.com (consulté le ).
  25. M. Moubariki, « Les chroniques BD Gest' De rose et de noir », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  26. Éric, « De rose et de noir - Scénario et Dessins : Thibaut Lambert », sur labandedu9.fr (consulté le ).
  27. Véronique Cavallasca, « Si je reviens un jour... : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky », sur Ricochet (consulté le ).
  28. A. Perroud, « Les chroniques BD Gest' La Bigaille - Histoire d'une utopie culturelle collective », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  29. « Thibaut Lambert - Auteur publié dans numéro 17 », sur Bouts du monde (consulté le ).
  30. « Le Musée National des douanes présente l'exposition « Autour du Douanier Rousseau » », sur Direction générale des Douanes et Droits indirects, (consulté le ).
  31. « Dans l’atelier du Douanier Rousseau », La Nouvelle République,‎ (lire en ligne, consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles[modifier | modifier le code]

  • Thibaut Lambert (interviewé par Damien Canteau), « Thibaut Lambert : entretien avec l’auteur de De rose et de noir », Comix Trip,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Émissions de télévision[modifier | modifier le code]

Vidéos en ligne[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :